Guerre Froide Au Cin Ma
Madeleine
1ère L
Devoir maison d’Histoire
Cinéma et Guerre froide
Au lendemain de la capitulation de l’Allemagne nazie, une longue épreuve de force s’engage opposant les Etats-Unis et l’URSS. Ces deux très grandes puissances possèdent de vastes territoires ainsi que des moyens militaires non négligeables. Par ailleurs, ils affirment des valeurs idéologiques incompatibles, fondées sur des systèmes économiques différents. Cette situation mène le monde à un effet de bipolarisation, puisque chacun des adversaires attire dans sa sphère des pays moins puissants, ce phénomène affecte essentiellement l’Europe, notamment avec le partage de l’Allemagne en deux camps, la RDA et la RFA. Cependant, c’est une nouvelle forme de guerre qui nous apparaît là, en effet la caractéristique majeure de la Guerre froide est qu’elle n’est constituée seulement que de conflits indirects. L’intimidation et la propagande sont les armes principales de cette guerre psychologique, où le cinéma jouera un rôle considérable.
Deux documents nous sont proposés, le premier est un article écrit par le secrétaire général du parti communiste français, Maurice Thorez, datant de 1947. Le second document est l’affiche du film de Don Siegel, L’invasion des profanateurs de sépultures, sorti en 1955.
Quel est l’impact de la Guerre froide au cinéma ? En quoi le cinéma est à la fois un instrument de puissance, et une arme idéologique au service de la Guerre froide ?
Le premier document nous montre que le cinéma est un instrument de puissance au service de la Guerre froide. « Le cinéma français est dans une situation désespérée » (ligne 1), « L’humanité a publié des chiffres qui disent que la ruine de nos industries nationales et le triomphe de ses concurrents américains » (lignes 1 à 3), ces deux phrases nous montrent que le cinéma, et surtout la propagande au cinéma comme l’est exercée aux Etats-Unis, contrôle la production, et donc dans le cas des Etats-Unis, au service de la Guerre froide. «