Guerre total
Les nations en guerre mobilise tous les hommes en âge de combattre.
La guerre devient mondiale par la mobilisation des soldats des empires coloniaux (ceux de la France, de l'Angleterre) et par l'entrée en guerre de nations du monde entier comme les États-Unis, ou l’Empire Ottoman.
En France, 8 millions d’hommes sont mobilisés et une immense majorité de ces soldats connaît l’expérience du front.
La mobilisation massive des hommes sur le front oblige à mobiliser à l'arrière toute la main-d’œuvre disponible : aussi les femmes remplacent les hommes dans les champs ou les usines, on fait aussi appel à la main d’œuvre coloniale.
Cette guerre implique une mobilisation totale de l’économie des pays en guerre : la production industrielle fournit les automobiles, les chars d’assaut, les armes chimiques… Par ailleurs, l’industrie manquant de main d’œuvre pour faire face à toutes les demandes, les usines recourent au travail des femmes.
Les nations mobilisent toutes les ressources économiques et les industries au service de la guerre: "la guerre se gagne d'abord dans les usines" (Renault produit des chars). Des armes nouvelles sont mises au point et utilisées : gaz de combat, avions, tanks, sous-marins. Pour financer ces gigantesques dépenses, les États lancent des emprunts auprès de leur population.
La première guerre mondiale implique la mobilisation des esprits.
Au front, comme à l’arrière, l’opinion est contrôlée. Les journaux sont censurés : les gouvernements des pays en guerre interdisent les discours défaitistes et mettent en place la propagande, le "bourrage de crâne" comme disent les soldats.
Ajoutons que même les