Guerre
Histoire des arts, Français, classe de 3ème Préparation à l’épreuve orale HDA
Synthèse du travail effectué en classe et bilan des supports possibles pour la préparation de l’épreuve orale.
Séquence : La guerre 14-18 : l’héroïsme en question
Formes et rhétorique du discours de propagande :
Groupement de documents : extraits journaux 1914-1916, publicités, extrait d’A l’ouest, rien de nouveau d’E.M. Remarque : la propagande du côté allemand
1) un discours qui se donne l’apparence de la vérité : un discours qui s’affiche comme démystificateur, une rigueur apparente, des garants d’authenticité du discours
2) un discours manipulateur : le matraquage des idées, l’exaltation des valeurs guerrières, des cibles manipulées
3) Une entreprise de désinformation : une représentation idyllique de la guerre, une amplification jusqu’à l’absurde, la déformation du réel
Réinvestissement : chaque élève a cherché et analysé une affiche de propagande ou une carte postale de propagande éditées pendant la Grande Guerre.
Les écrivains-soldats de la Grande Guerre :
Réflexion sur la spécificité du roman pour écrire la guerre. Comparaison avec les écrits intimes
(lettres, journaux, carnets)
Groupement de textes :
- Henri Barbusse : extrait de « Le Feu » : le caporal Bertrand ou la construction d’une figure exemplaire, une réflexion paradoxale sur la guerre : fonction et interprétation
- L. F. Céline : extrait de Voyage au bout de la nuit
Mise en évidence d’un intertexte : le retour d’Achille au combat dans L’Iliade d’Homère : Achille ou le modèle du héros épique
Analyse comparative du texte d’Homère et de celui de Céline : du modèle héroïque à la déconstruction de ce modèle / amplification épique et art du décalage : significations.
- G.