Guide de lecture - Gorgias 1
Le dialogue entre Socrate et Gorgias (448e-461b)
La rhétorique, c’est l’art du vide
(448e-451d)
1. Gorgias affirme que l’objet de la rhétorique est le discours en tant que tel. Pourquoi Socrate affirme-t-il qu’il ne s’agit pas d’un objet propre (spécifique) à la rhétorique?
Car « chaque forme d’art se rapporte à des discours » et qu’ils rendent capable de parler et de réfléchir sur « l’objet dont s’occupe l’art en question » (450 b, p.131).
La rhétorique, c’est l’instrument du pouvoir
(451d-452e)
2. Gorgias explique à Socrate que la rhétorique procure « le bien suprême [qui] est à la fois cause de liberté pour les hommes qui le possèdent et principe du commandement que chaque individu, dans sa propre cité, exerce sur autrui ». Que veut dire Gorgias en affirmant cela?
Il veut dire que la rhétorique donne le « pouvoir de convaincre, grâce aux discours […] n’importe qu’elle réunions de citoyens » (453 a, p.137) donnant ainsi par la conviction qu’elle impose sur les auditeurs, un contrôle sur leurs pensées.
Le genre de persuasion que produit la rhétorique
(452e-455d)
3. Socrate amène Gorgias à affirmer que la rhétorique produit la persuasion sans l’instruction. En quoi est-ce un problème?
En donnant des croyances possiblement fausses, car le discours de l’orateur n’est pas nécessairement lié à la connaissance du sujet discuté, la rhétorique peut amener l’auditeur à la double ignorance par la persuasion d’avoir le savoir de ce dont il est question.
La puissance de la rhétorique selon l’orateur Gorgias (455d-456c)
4. Gorgias compare le peuple à un malade qui refuse les interventions du médecin. En quoi cela lui permet-il de justifier l’idée que la rhétorique est nécessaire dans l’arène politique?
Car l’orateur a « une plus grande force de persuasion que celle de n’importe quel spécialiste » (456 c, p.146) ainsi il peut convaincre n’importe quel citoyen lors d’Assemblée ou autre réunion, si utilisée d’une façon légitime, à obtenir