Guillaume apollinaire et le cubisme
GUILLAUME APOLLINAIRE ET LE CUBISME
Le début du XXe siècle marque une révolution esthétique en France qui va s’étendre à l’art européen. Pour le peintre Paul CÉZANNE, il s’agit de « traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône, le tout mis en perspective ». Le mouvement cubiste va influencer fortement Pablo PICASSO et Georges BRAQUE. En voyant une toile de Georges BRAQUE en 1908, un critique d’art se moque de cette façon de peindre avec ces « petits cubes » ; il forge alors le nom de « cubisme ». Ce courant artistique ne consiste plus à imiter la nature mais à recomposer ce que les yeux ne peuvent pas voir. Ce mouvement disparaît peu de temps après la Première Guerre mondiale.
DÉFINITION : Le cubisme est un courant artistique qui a marqué la peinture de 1907 à 1914, sous l’impulsion de Pablo PICASSO et Georges BRAQUE. En réaction au mouvement impressionniste, le courant semble être né des Demoiselles d’Avignon de Pablo PICASSO, considéré comme le premier tableau cubiste, même s’il apparaît que cette attribution est un malentendu. Le nouveau mouvement prend forme et, dans une lettre adressée à Émile BERNARD, Paul CÉZANNE en dicte les préceptes : « Traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône, le tout mis en perspective ». Le mouvement trouve ses sources dans l’art africain, mais c’est Paul CÉZANNE qui en propose les variations.
LE PRÉCUBISME – OU PHASE CÉZANIENNE (1907-1910) Pour Paul CÉZANNE, il s’agit de « géométriser » les volumes, ce qui bouleverse les fondements de la peinture académique. L’objet conceptualisé est fragmenté et se compose au sein du tableau. À cet égard, l’espace de la perspective est détruit au bénéfice de l’objet. On considère Paul CÉZANNE comme l’initiateur du mouvement car, dans l’évolution de son travail, il tendait à s’opposer aux effets de lumière impalpables liés au courant impressionniste. Il s’engagea en revanche dans une recherche de densité et de solidité, alors largement