Guillaume apollinaire les colchiques

5424 mots 22 pages
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Guillaume APOLLINAIRE, « Les colchiques », Alcools (1913).
Parcours : Modernité poétique ?
Introduction
En vérité, Apollinaire n’a réellement finalisé et coordonné que deux recueils strictement poétiques : Alcools
(1898-1913) publié au printemps 1913 et Calligrammes, Poèmes de la paix et de la guerre, 1913-1916, publié fin 1918. Souvent réduit à un manifeste de la Modernité, Alcools se présente plutôt comme une suite de tableaux variés, plus ou
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Apollinaire fait en sorte que les êtres et les choses se répondent.
Même au prix de quelques discordances ou désaccords, ainsi le « chante tout doucement » (v.13) qui reprend pour mieux le contredire le « fracas » de la strophe précédente (v.8). S’il y a de l’écho dans le poème, c’est plus un effet Larsen…
Le ton lancinant de la plainte explique l’étirement vocalique du [o] ouvert par la nasalisation qui parcourt tout le poème (« automne », « empoisonnent », comme ») et que l’on retrouve dans ce tercet final
(« abandonnent », « automne ») et que le poète double d’une autre nasalisations : celle du [ã] (« chante »,LPB/ 5
« doucement », « abandonnent », « grand », « lentes »). Si la nasalisation est d’une utilité
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/ LPB(suite) La cascade comparative :

● métaphore ? antépiphore !
Roulis analogique du poème qui tout entier bâti sur une métaphore filée, le problème étant surtout : où est le comparant, où le comparé ? Qui est le référent de l'autre ?
On assiste à plusieurs révolutions au sens littéral:
Aux vers 4-6: « le colchique - tes yeux cette fleur-là comme leur cerne » = impression d’entrelacs mais aux v. 12-14 :
« les colchiques couleur de tes paupières / tes paupières / comme les fleurs ... » : l'analogie ne sert plus à se déporter, et à se déplacer (principe de la métaphore) mais à revenir au référent initial, ce qui éclaire sous un nouveau jour l'image (au plan botanique certes explicable) des « mères filles de leurs filles » qui pose aussi la question de

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