Guy de maupassant
La nouvelle Allouma s'inscrit parfaitement dans l'esthétique maupassantienne. Elle raconte, en un récit assez long pour ce type d'écrit, une double rencontre: celle d'un narrateur avec un pays nouveau et la rencontre d'un personnage, lui-même rencontré, avec une nomade…
La nouvelle Allouma s'inscrit parfaitement dans l'esthétique maupassantienne. Elle raconte, en un récit assez long pour ce type d'écrit, une double rencontre : - Celle d'un narrateur avec un lieu, un pays nouveau, étrange, complètement différent de celui dont il est familier. Un pays en voie de conquête. Cet aspect de la rencontre ne sera pas sans incidence sur le propos de Maupassant. - Et puis celle, à l'intérieur de la narration, la rencontre d'un personnage, lui-même rencontré, avec une femme du sud, une nomade, “une rôdeuse du désert”.
Ce personnage, *Auballe* dont l'histoire s'intégrera dans le récit premier, développera son intrigue jusqu'à son terme. Nous nous apercevons alors que le premier narrateur, déléguant sa voix à ce second narrateur, s'effacera de la diégèse pour ne revenir qu’à la fin de l'histoire racontée pour en donner la leçon et en tirer la morale. “Avec les femmes il faut toujours pardonner ... ou ignorer”.
Le premier narrateur Paysages Le narrateur est un marcheur, un randonneur. Dès l’orée du texte, il désigne le pays parcouru et décrit les contrées qu’il visite. Ce pays,