Géographie

1271 mots 6 pages
Fable publiée en 1685 dans le recueil Ouvrages de prose et de poésie des sieurs de Maucroix et de La Fontaine, « L’Amour et la Folie » figure dans le douzième livre des Fables, c’est-à-dire le dernier livre. Ce texte fait donc partie du dernier moment de la carrière du fabuliste. Les derniers textes des Fables sont généralement beaucoup plus longs (plusieurs centaines de vers), et d’un sujet beaucoup plus « haut » (souvent mythologique, ou inspiré d’Ovide). Le fabuliste a pu s’inspirer du « Débat de Folie et d’Amour » tiré des Œuvres de Louise Labé, poétesse du XVI°s. G. Couton suggère lui que la source serait plutôt une fable du Père Commire, « La Folie guidant l’Amour », publiée en 1681 dans ses Carmina.
Cette fable évoque donc deux entités : l’Amour et la Folie, et La Fontaine se plaît à raconter leur histoire, ou comment la Folie fut condamnée « A servir de guide à l’Amour ». Il s’agira de voir dans ce texte quel traitement de la mythologie effectue La Fontaine.
Nous verrons dans une première partie le combat burlesque et la dégradation comique ; puis, dans une seconde partie l’image que donne le fabuliste de l’amour ; enfin, dans une troisième partie, nous verrons le caractère galant de ce texte.
I Le combat burlesque et la dégradation burlesque
A/ Structure du texte : le combat
On analyse tout d’abord la structure de cette fable de La Fontaine, divisée en trois grandes parties, comme il est de rigueur dans les fables. Tout d’abord, une présentation de la fable, où l’auteur introduit son sujet sur un mode méta-narratif (c’est-à-dire qu’il évoque la façon dont il va parler de son sujet). Ensuite, dans le second paragraphe, vient la fable proprement dite. Le passage entre le présent et l’imparfait renforce cette séparation dans le texte. Les trois derniers vers peuvent être séparés du reste de la fable, en ce qu’ils composent la morale : ils tirent un enseignement général, du moins à valeur universelle, de l’anecdote précédemment rapportée. Nous avons ici

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