Had The new kidskin the neighborhood
Thématique:Art Etats et Pouvoirs,
Domaine:Arts Visuels
1) Auteur : Norman rockwell (1894-1978) “ The New kids in the neightbourhood” est un tableau de Norman Rockwell. Norman Rockwell se définit non pas comme un peintre mais comme un illustrateur, il réalise pour “Saturday evening Post” ses plus célèbres illustration. Dans les années 50, il est l'un des artistes américains les plus populaire , connu. Il réalise aussi les portraits d’emblématique figure américaine. Au début des années 60 Norman Rockwell est amené à quitter le Saturday Evening Post et finira par travailler pour la revue Look afin d'illustrer des thèmes plus en relation avec les convulsions politiques du temps. Problématiques: Qu'est ce que Norman Rockwell a voulu représenter dans cette oeuvre?
2) L'oeuvre:
The New kids in the neightbourhood est une peinture à huile qui représente une scène de vie de 1967. L'artiste a utilisé le photoréalisme pour réaliser cette œuvre, qui consiste a pendre en photo les personnages mis en scène puis il fit un dessin au fusain très précis au format identique à celui de la toi définitive,(33x52,1 cm)puis reportait ce dessin sur la toile et pour finaliser il peint à la peinture à huile très diluée à l'essence. Les couleurs du Tableau sont douces et lumineuses.
Cette œuvre est composée de 2 groupes d'enfants face à face. A gauche ils sont noir (un garçon et une plus petite jeune fille) à droite ils sont blancs (deux garçons et une petite fille). Derrière eux se trouve un camion de déménagement , et on aperçoit d’ailleurs un déménageur . En arrière plan on distingue en partie les façades de jolies maisons toutes identiques. On se trouve dans un cartier résidentiel. Les enfants se situent sur l'allée qui mène à la maison. Grâce à la position des enfants, on comprend que les nouveaux arrivants sont les enfants noirs. Au premier plan, dans le coin en bas à gauche on voit des meubles qui devront être rangés