Haiti : histoire d'une révolution oubliée
Plantée au centre de l’arc des Grandes Antilles, Haïti a pour voisines les îles de Cuba, de la Jamaïque et comme sœur Saint-Domingue. C’est ce pays au destin tragique, considéré autrefois comme « La Perle des Antilles » que nous tenteront de vous faire découvrir en quelques lignes d’histoire.
DES COLONISATIONS SUCCESSIVES
Les Espagnols
Le 3 Août 1492, à l'aube, une expédition de trois caravelles, la Santa Maria, la Pinta et la Niña, menée par Christophe Colomb, un marin né à Gênes, laisse les côtes espagnoles à la recherche des terres de l'Ouest. Il ne le sait pas encore mais il est sur le point de découvrir un nouveau monde méconnu des Européens.
Christophe Colomb était un marin passionné, obsédé par ses voyages et la découverte. Celui-ci est en effet mandaté par la reine Isabelle pour porter la parole divine, par delà l’Océan mais aussi pour trouver dans ces territoires inconnus les richesses légendaires qui leur sont associées, et en particulier l’or.
Après avoir conquis Cuba, il aborde Haïti, le 6 décembre 1492 . Colomb la baptise du nom d'Hispaniola (« L'Espagnole »), car elle lui rappelle les campagnes de la Castille. On la connaît aujourd'hui sous le nom de « SaintDomingue ». Les habitants locaux se montrent plutôt craintifs, pensant que les Espagnols viennent du ciel. Des relations amicales se nouent cependant. Ils se doutent pas encore du sort qui leur est réservé.
Le 4 janvier 1493, Colomb quitte la Navidad à bord de la Niña, devenue le navire amiral, laissant derrière lui 39 hommes. En moins de 50 ans, la population indigène, constituée d'environ 100 000 Indiens Arawaks et Taïnos (populations originaires de la forêt Amazonienne), furent exterminée par les maladies et les mauvais traitements. Les Arawaks mis en esclavage par les envahisseurs furent décimés dans l’indifférence des colons qui se préoccupaient surtout des métaux précieux
Les Français
Au cours du XVIIe siècle,