Haiti
Les peuples de culture Arawak, Caraïbes et Taïnos, occupaient l'île avant l'arrivée des Espagnols (Christophe Colomb le 5 décembre 1492 qui nomma l’île Hispaniola). Les Espagnols exploitèrent l'île pour son or. Les Amérindiens refusant de travailler dans les mines furent massacrés et réduits en esclavage. Les maladies arrivées avec les Européens, et les mauvais traitements firent des ravages. Les Espagnols furent alors amenés à faire venir d'Afrique des esclaves noirs déportés.
La partie ouest d’Hispaniola (aujourd’hui appelée Saint Domingue) dépourvue de minerai fut vite négligée par les colons espagnols qui la laissèrent vide. Des Français s'y installèrent. L’île se spécialisa dans la culture du tabac, puis dans celle de l’indigo et de la canne à sucre. Vers 1790, Saint-Domingue était devenue la colonie française la plus riche de toute l'Amérique grâce aux profits immenses de l'industrie sucrière et de celle de l'indigo générés par le travail des esclaves. Des dizaines de milliers d'Africains (400 000) avaient été amenés comme esclaves pour faire fonctionner ces industries.
La Révolution française entraîna de graves bouleversements sociaux à Saint-Domingue. La révolte des esclaves aboutit en 1793 à l'abolition de l'esclavage. Haïti se proclama indépendante le 1er janvier 1804. Le nom de Haïti fut donné au pays. Haïti est le premier pays au monde issu de l'abolition de l'esclavage. Après de longues négociations avec le roi de France Charles X (jusqu’en 1824), l'indépendance du pays est reconnue officiellement par la France contre une indemnité de 150 millions de francs-or (la somme sera ramenée en 1838 à 90 millions de francs), ce qui est l´origine de l´endettement et du déboisement du