Hamas et jihad
La motivation première pour accorder une attention particulière à la relation entre le Hamas et le Jihad islamique vient de la convergence presque totale de l'idéologie et du programme politique des deux mouvements. Ils reposent tous deux sur une base islamique commune. Il n'y a aucune différence politique ou idéologique réelle à l'heure actuelle (). Cette similitude donne davantage d'importance à la question soulevée dès l'émergence des deux mouvements et leurs évolutions au cours de la première Intifada palestinienne (1987-1993): pourquoi, vue ces similitudes, n'ont-ils pas tendu vers l'unité et la fusion? Au moins vers une coordination approfondie? Pourquoi les relations entre les deux sont-elles restées comme des relations normales entre factions différentes, sans programmes communs qui les distingueraient vraiment des autres relations?.
Il convient de noter que le mouvement Hamas a affirmé, dans sa Charte constitutive, sa position vis-à-vis des mouvements islamiques en général comme suit: "de manière générale, le mouvement de résistance islamique respecte et apprécie les mouvements islamiques en général. S'il est en désaccord avec eux sur certains aspects, il est en accord sur d'autres. Il considère ces mouvements, s'ils ont de bonnes intentions et la dévotion à Dieu, comme s'inscrivant dans le chapitre de l'Ijtihad, tant qu'ils agissent dans les limites du Cercle islamique, et chaque Mujtahid sera rétribué. Le Mouvement de résistance islamique considère ces mouvements comme un soutien pour lesquels il implore Dieu de bien guider, de nous guider tous. Ils ne doivent pas manquer de brandir la bannière de l'unité, et s'efforcer à l'atteindre selon les préceptes du Coran et de la Sunna"(). Cependant, et malgré cette affirmation, les relations politiques entre les deux mouvements sont restées froides, en raison de la sortie du Jihad islamique des rangs Frères musulmans palestiniens dans la bande de