Hannah arendt, l'action de l'homme moderne

8768 mots 36 pages
Hannah Arendt, La condition de l’Homme moderneChapitre 5 : L’actionLa révélation de l’agent dans la parole et l’action La pluralité des hommes est une condition essentielle pour l’action et la parole. Elle permet à la fois l’égalité et la distinction. En effet, c’est l’égalité entre les hommes qui leur permet de se comprendre les uns les autres. Quant à la distinction, elle est un préalable essentiel à la parole et l’action pour se faire comprendre car …afficher plus de contenu…

Le fait que l’homme soit capable d’action signifie que de sa part on peut s’attendre à quelque chose d’inattendu, qu’il est en mesure d’accomplir l’improbable. L’action en tant que commencement correspond au fait de la naissance et la parole appartient au fait de l’individualité, elle permet la pluralité, soit le fait de vivre en être distinct et unique parmi des égaux. L’action et la parole sont étroitement liés car elles ont besoin l’une de l’autre même si la révélation est plus proche de la parole et le commencement est plus proche de l’action. Sans l’accompagnement de la parole, l’action perdrait à la fois son caractère révélateur et son sujet : « L’action muette ne serait plus action parce qu’il n’y aurait plus d’acteur et l’acteur, le faiseur d’acte, n’est possible que s’il est en même temps diseur de paroles ». En effet, …afficher plus de contenu…

Or, l’élément d’imitation réside dans l’art de l’acteur ma également, selon Aristote, dans l’écriture de la pièce. Dans la tragédie grecque, cela signifierait sur l’histoire est révélée par le chœur qui n’imite pas et dont les commentaires sont purement poétiques. C’est aussi pourquoi le théâtre est l’art politique par excellence, la sphère politique de la vie humaine y est transposée en art. C’est aussi le seul art qui a pour unique sujet l’homme dans sa relation avec

en relation