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Détermination
Musculature / culte du corps / perfection Short blanc / modernisme Temple greco romain / référence à l'antique et à l'olympisme Pieds nus / état sauvage / force brute / référence à l'athlétisme antique Cheveux clairs Regard froid, droit, sans peur, déterminé, hautain
Cyprès / référence à l'Antiquité Sol en perspective /
Ordre et respect linéaire des proportions / art supérieur. /
Art antique
PRESENTATION
La propagande des états totalitaires est souvent établie à travers la peinture. Les peintres glorifient un homme nouveau comme par exemple Gerhard Keil qui a peint en
1939 l'huile sur toile intitulée "Des gymnastes allemands".
Le peintre allemand G Keil est peu connu. Il était originaire de Dresde où d'ailleurs ce tableau est exposé. Il a connu une vie assez longue et mouvementée. Il est né à Dresde en 1912 et a fait 7 ans d'études dans les arts dans cette même ville. Il est soldat dès
1938 et connait la guerre dans l'armée entre 1941 et 1945. A la fin de la guerre, il est prisonnier de guerre et en captivité chez les Américains et les Français sans doute pour son passé proche des Nazis. Libéré en 1947, il entame une carrière dans la publicité. Il meurt en 1992 à Dresde. Cette ville a été le théatre de gros bombardements alliés en 1945 qui ont pratiquement anéanti la ville. Les toiles de Keil ont en grande partie été détruites à cette occasion.
CONTEXTE
1939 est la dernière année de paix que l'Allemagne et l'Europe s'accordent avant la
2de Guerre mondiale. Le régime nazi est en place depuis le 30 janvier 1933. Cela fait trois ans que les Jeux olympiques de Berlin ont eu lieu et le tableau « les Gymnastes » en est un vague rappel. Keil apparaît être un représentant de l'art officiel nazi
DESCRIPTION
Cette peinture (huile sur toile aux dimensions respectables = ) représente quatre athlètes de grande taille et musclés. Le corps est élancé, les hanches