HDA Chanel Texte
-titre
COCO CHANEL
Diapos 2 :
- biographie :
Gabrielle Chanel naît en 1883 à Saumur. Orpheline à l’âge de 12 ans, la jeune fille travaille dès l’âge de 20 ans dans un magasin de confection.
En 1908 elle prend le nom de Coco pour chanter dans un cabaret ou elle rencontre Etienne Balsan en qui deviendra son amant et son protecteur. Un an plus tard, M. Balsan Il lui présente Arthur Capel dit « Boy », qu’elle rejoint à Paris où elle ouvre son premier atelier de confection de chapeaux en 1910. Sa boutique est située au 31 rue Cambon et s’appelle alors «
Chanel Modes ».
Le succès est rapidement au rendezvous et Gabrielle Chanel ouvre alors un second magasin à proximité de la place Vendôme, puis un troisième à
Deauville et un autre à Biarritz. Elle se diversifie alors en se tournant vers la couture et ses créations trouvent leur public auprès d’une clientèle fortunée.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Coco Chanel est contrainte de fuir le pays pour s’exiler en Suisse, laissant derrière elle ses boutiques et ses
4000 ouvrières.
C’est seulement en 1954 qu’elle se décide à revenir à Paris pour reprendre ses activités ; elle a alors 71 ans.
Elle meurt à Paris le 10 janvier 1971
pendant la guerre. Ses chapeaux simples et sophistiqués sont très appréciés. Dans sa boutique de Biarritz, Coco Chanel installe sa première véritable maison de couture où elle dessine ses premières créations. La pénurie de tissu due à la guerre amène la créatrice à se fournir en jersey, une matière réservée alors aux sousvêtements, c’est un succès.