Hda musique
Histoire des Arts :
Musique et cinéma
Introduction
« Hitchcock faisait seulement 60% d'un film, je le finissais pour lui ». Comme le disait Bernard Herrmann, qui a composé la musique pour des films d'Alfred Hitchcock, dans le 7ème art, l'image et la musique sont indissociables. Mais à quoi sert la musique au cinéma ?
Nous verrons d'abord l'histoire du cinéma pour nous attacher ensuite au film La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock. Enfin, nous procéderons au commentaire de l'extrait proposé.
Histoire du cinéma
Inventé en 1895 par les frères lumières, le cinéma est l'art majeur du XXième siècle. Mais l'image n'est rien sans la musique. Du simple pianiste dans la salle obscure aux bandes originales spécialement composées, la musique est très vite devenue une composante essentielle de la dramaturgie cinématographique.
les débuts de la musique au cinéma
Pendant l'époque du cinéma muet, la musique avait deux fonctions essentielles. En effet, elle devait couvrir le bruit des appareils de projection et éviter l'angoisse de certains spectateurs d'être plongés dans une salle plongée dans l'obscurité. Il y avait en général un pianiste qui suivait directement la projection et qui devait accompagner les scènes en s'adaptant à l'ambiance (comique, tragique, historique...) en changeant de tempo ou de style musical.
La musique de film a fait sa première apparition en 1908 lors de la sortie du film L’assassinat du duc de Guise. La musique de ce film fut composée par Camille Saint-Saëns, qui devint ainsi le premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film.
Avec l'apparition du film parlant, en 1927, les réalisateurs font désormais appel à des compositeurs spécialisés qui doivent établir un lien entre la musique et l'image. La musique devient alors complémentaire à l'action qui se déroule sous les yeux du spectateur. Le réalisateur peut soit prendre une musique déjà existante puisée dans le