hda robert Doisneau
XXème siècle et notre époque – Arts, états et pouvoir – Arts du visuel : photographie
La six-chevaux des vacances, Robert Doisneau (1912-1994)
Biographie :, un des photographes les plus populaires de l’après- Seconde Guerre mondiale. Il est célèbre pour ses clichés d’écoliers et d’individus croisés dans les rues de Paris, tel le couple s’échangeant “Le baiser de l’Hôtel de Ville”. Des œuvres remplies de légèreté et d’humanisme mais il est aussi un artiste engagé et traduit par images sa haine de la guerre, ses inquiétudes vis-à-vis du capitalisme et de ses méfaits dans la banlieue.
« Le baiser de l’Hôtel de Ville » 1950.
« La six chevaux des vacances », 1939.
Identifier et contextualiser l’œuvre
Il s’agit d’une photographie d’art (voir différences avec photo amateur) en noir et blanc de
Robert Doisneau, intitulée La six-chevaux des vacances et datant de 1939.
Contexte : Le Front populaire, la gauche au pouvoir avec la SFIO et Léon Blum, les 2 lois sociales du FP (semaine de 40h et 15 jours de congés payés)
Robert Doisneau prend cette photographie alors que, depuis trois ans, en 1936, les salariés ont obtenu deux semaines de congés payés. Comme le photographe aime photographier les milieux populaires, on peut penser qu’il éprouve de la sympathie pour ces jeunes gens partant en vacances.
B Décrire l’œuvre et en expliquer le sens
1) La voiture et les trois personnes, tout sourire et saluant le photographe, sont au premier plan. Au second plan, un paysage rural avec un pré, un bois, une ferme.
2) Les bicyclettes, les bagages, les sacs qui contiennent sans doute des tentes de camping, la gaîté des personnages indiquent un temps de vacances.
C Distinguer l’intérêt historique et artistique
1) Cette œuvre traduit l’atmosphère de joie, d’optimisme, d’insouciance, de bonheur du FP en
1936. Une « embellie » entre la crise des années trente et la guerre. A postériori, le dernier été d’insouciance, la guerre éclate en septembre.
2) Elle se rattache