HDTW
Friedrich Stowasser connu sous le nom d’artiste Friedensreich Hundertwasser est né le 15 décembre 1928 à Vienne en Autriche d’une famille juive. Son père meurt alors qu’il n’a qu’un an.
De 1942 à 1945, suite à l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938 et à la mise en place des lois anti-juives, 69 membres de sa famille sont déportés et tués parmi lesquels sa mère, sa tante et sa grand-mère. Il échappe quant à lui à ces rafles car il a été baptisé en 1935.
Il intègre l’école des Beaux-Arts de Vienne en 1948. Il s’est illustré, pour commencer, dans le domaine de la peinture, mais il est surtout connu pour son travail architectural. En tant que peintre, son style est marqué par la couleur et dès le début, on peut voir dans ses tableaux son attrait pour l’architecture.
C’est à l’âge de 20 ans qu’il s’invente un nom. Frieden signifie paix et Reich signifie royaume. Friedrich devient Friendensreich qui signifie le royaume de la paix. Sto signifie cent en tchèque ce qui se traduit par hundert en allemand. Wasser signifie eau. Pour germaniser son nom, Friedrich Stowasser devient donc Friendensreich Hundertwasser. Son nom peut donc se traduire par le royaume de la paix aux cent eaux.
Grâce à ses nombreux voyages en Europe, au Maroc, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud il découvre les différents styles d’art moderne et contemporain. Lors d’un voyage en Italie, il rencontre le peintre français Brô et va le suivre à Paris. Il dit que Brô lui a ouvert la porte de la beauté.
En 1968, il ramène à Venise un bateau qu’il a trouvé en Sicile. Il va le rénover pendant 4 ans. Il le nomme Regentag qui signifie jour de pluie. Il fait de ce bateau sa principale résidence.
Le 19 février 2000, alors qu’il rentrait d’un voyage en Nouvelle-Zélande, il meurt d’une crise cardiaque. Il