He ros
L’on peut distinguer 3 grands types de héros de roman : les personnages héroïques, les personnages suscitant l’empathie et les personnages auquel on peut s’identifier . Toutefois certains personnages peuvent recouvrir les critères de plusieurs des catégories à la fois.
Un critère important permettant de réussir un personnage de roman semble être la possibilité de s’identifier à celui-ci. Le lecteur peut ainsi entrer plus aisément dans l’histoire.
En ce qui concerne les personnages héroïques, ils possèderont souvent plusieurs des caractéristiques suivantes : le courage et la puissance, l’aspect mystérieux, parfois également un côté séducteur.
Si l’on prend comme exemple le roman de Johnston Mc Culley, La marque de Zorro, le personnage de Zorro illustre parfaitement les côtés à la fois courageux et mystérieux du héros. Son côté mystérieux vas intriguer le lecteur et susciter une curiosité qui l’invitera à poursuivre sa lecture.
L’utilisation par Zorro d’un masque le rendant impossible à identifier en tant que Don Diego De La Vega (son véritable nom) suscite parfois chez le lecteur un sentiment de frustration et une envie de dévoiler la véritable identité de Zorro. Est ainsi frustrante la scène où Don Diego revoit une jeune demoiselle après l’avoir sauvé en tant que Zorro : alors que celle-ci était tombée sous le charme du justicier masquée, elle se révèlera en revanche insensible au charme du pauvre Don Diego.
L’ exemple de Zorro fait écho à des situations de la vie où, par pudeur ou modestie, l’on ne souhaite pas toujours dévoiler à autrui la bonne action que l’on a fait à son égard. Cet écho aide