Heartfield
Arts, espace, temps Arts, techniques, expressions
Arts, états et pouvoirs Arts, rupture, continuité
John Heartfield
De l’Antiquité au XI°s
Du XI°s à la fin du XVII°s
XVIII°s et XIX°s
Le XX°s et notre époque
Adolf le surhomme, avale de l’or et crache de la camelote
Arts de l’espace Arts du son Arts du langage Arts du spectacle vivant Arts du quotidien Arts du visuel
Brève biographie de l’auteur : Artiste allemand, d’abord peintre, puis photographe. Ses photomontages, dont il est le précurseur, dénoncent violemment le nazisme. Membre du Parti communiste d’Allemagne, Heartfield devient le principal auteur d’affiches modernes attaquant et dénonçant la montée du nazisme. L’impact visuel émanant de ses photomontages fera dire à Louis Aragon que Heartfield « est le prototype et le modèle de l’artiste antifasciste ».
Contexte (historique, social, artistique…) : L’Allemagne voit en 1933 l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler, à la tête du parti nazi depuis les années 20. Un an plus tôt, dans un climat d’effervescence politique, l’artiste John Heartfield par le biais de cette œuvre met en garde les citoyens contre les promesses d’Hitler. John Heartfield fait parti du mouvement artistique DADA (mot choisi au hasard sur une page d’un dictionnaire). Ce groupe d’artistes qui a vu le jour en 1916 proclame un mépris pour les valeurs en place, y compris celle de l’art. Les « dadaïstes » prônent la désacralisation de l’art : l’œuvre d’art ne doit plus être considérée comme un objet précieux, voué à la contemplation, réalisée dans des matériaux nobles et protégé entre les murs du musée. L’œuvre doit être en prise directe avec la vie et traduire la liberté totale de l’artiste. Chez John Heartfield, la démarche artistique est un engagement politique.
Analyse de l’œuvre Formes Composition : centrée, serrée dans un plan rapproché, la composition met en valeur le personnage. Ce dernier étant de face et