Henri Matisse
Henri Matisse est né le 31 (trente et en) décembre 1869 (mille huit cent soixante neuf) au Cateau-Cambrésis en France. Sa mère était peintre amateur et son père était un marchand de grains. Comme il est séduit par la peinture, sa mère lui a offert une boîte de peinture. Il a découvert alors le plaisir de peindre. Henri Matisse a peint son premier tableau « Nature morte avec des livres » en juin 1890. (mille huit cent quatre-vingt-dix)
En 1896, (mille huit cent quatre-vingt-seize) Matisse a exposé pour la première fois au « Salon des Cent » et au Salon de la Société nationale des beaux-arts dont il est devenu membre associé.
Henri Matisse a eu trois enfants. En 1894, (mille huit cent quatre-vingt-quatorze) sa fille Marguerite est née, en 1899, (mille huit cent quatre-vingt-dix-neuf) son fils Jean est né et en 1900, (mille neuf cent) son fils Pierre est né. Matisse a fait beaucoup de voyage pour trouver des sources d'inspiration: Algérie, Italie, Allemagne, Maroc, Russie, Espagne, États-Unis et Tahiti.
Dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il a quitté Collioure où il a été régulièrement depuis 1905. (mille neuf cent cinq) Après qu´il a passé une partie de l'hiver 1916 (mille neuf cent seize) à Nice, Matisse a décidé de rester plus longtemps sur la Côte d'Azur, qu'il a considéré comme un paradis, et où il a peint de nombreux tableaux.
En 1925, (mille neuf cent vingt cinq) Matisse est nommé chevalier de la Légion d'honneur.
En 1941, (mille neuf cent quarante) Matisse a eu le cancer, et il est hospitalisé à la clinique du Parc de Lyon. Ses médecins lui ont donné six mois à vivre.
Henri Matisse est mort le 3 novembre 1954 (mille neuf cent cinquante quatre) à Nice et est enterré dans cette ville, au Cimetiere du Monastere de Cimiez.
En 1963, (mille neuf cent soixante trois) le musée Matisse de Nice a ouvert ses portes.
Felicias Collioure
Du fauvisme est développé au début du mille neuf cent siècle dont