Hercule
Introduction.
Le mythe d'Héraclès est un mythe grec caractéristique et, sûrement, un des plus connu. Fils de Zeus et d'Alcmène, une humaine, ce demi-dieu essaie de se racheter du meurtre commis envers sa femme et ses enfants. Ce mythe a été réécrit et repris de nombreuses fois et de différentes façons, d'où notre problématique :
→ La réécriture du mythe d'Hercule est-elle la même dans le pastiche La Caverne des Idées et dans le dessin animé Disney Hercule
I) Une reprise sérieuse: La Caverne des Idées.
José Carlos Somoza est né à Cuba le 13 novembre 1959 est s'est exilé en Espagne pour des raisons politiques. Étudiant en médecine et en psychiatrie, il est l'auteur d'un certain nombre de livres psychologiques tels que Clara et la Pénombre en 2003, La Dame numéro 13 en 2005 et L'appât en 2011. La Caverne des Idées date de 2003. L'action est double: elle se situe à la fois dans l'antiquité grecque, lors de l'enquête sur le meurtre d'un élève de l''Académie de Platon et de nos jours où l'histoire est focalisée sur le traducteur chargé de traduire le manuscrit de la première histoire.
A) Description des héritages du mythe.
C'est un fait, La Caverne des Idées ne traite pas directement de l'histoire d'Hercule et de ses douze travaux. De fait, la manière de l'auteur de reprendre le mythe n'est pas conventionnelle. Pour les besoins de l'histoire, il invente une figure de style: l'eidesis*. Une eidesis sert à donner un sens global caché à un chapitre à travers les autre figures de style du texte. Dans La Caverne des Idées, chacun des douze chapitres comporte une eidesis faisant référence à l'une des épreuves du décathlos, c'est à dire à l'un des douze travaux. Mais ces eidesis sont là pour faire passer un message final à la fin du livre: le traducteur n'existe pas. En effet, à la fin du texte, nous apprenons que le but des eidesis est de faire référence à un poème