Hernani

2381 mots 10 pages
HERNANI

Le XIX siècle fut un siècle mouvementé pour l’Europe entière. De nouveaux états européens émergent, suite à la reconnaissance de l’identité des peuples et de leurs droits.
En France, dès la Révolution de 1789, le nationalisme est intimement lié au libéralisme. Parallèlement, la liberté du peuple apparaît aussi comme inséparable des libertés individuelles. Bien que devant faire face à la censure, les écrivains dissertent sur la liberté de penser et la liberté d’expression pour lesquelles ils luttent toute leur vie durant. C’est ainsi que le romantisme se rallie au libéralisme politique. En littérature, le combat des auteurs romantiques pour la liberté s’est surtout porté sur le théâtre. Victor Hugo dit dans la préface d’Hernani « le romantisme n’est, à tout prendre, que le libéralisme en littérature ».

C’est ainsi qu’Hernani est traditionnellement considéré comme le premier drame romantique. Cette œuvre présente cependant quelques caractéristiques du théâtre classique (sujet historique, division en 5 actes, premier scène d’exposition, dernière scène tragique) mais également un certains nombre de traits nouveaux propres au drame romantique (unité de temps, de lieu, et d’action ainsi que les règles de bienséance non respectés, alternance de scènes comiques, lyriques ou épiques, alexandrins parfois mal menés, nombreuses didascalies).

La scène 6 de l’acte III nous offre une confrontation magistrale entre Don Carlos, Roi d’Espagne et Don Ruy Gomez da Silva qui refuse de lui livrer Hernani, un brigand. Victor Hugo y développe une opposition de valeurs, sociales et politiques, comme pour véhiculer un message de rupture avec la tradition théâtrale.
Nous analyserons dans un premier temps tous les procédés mis en œuvre par le dramaturge pour dresser ces deux portraits atypiques que tout oppose, entre honneur et intérêt, puis nous étudierons comment la dimension épique ainsi que l’ampleur des didascalies offrent une réelle richesse sur la mise en scène

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