{draw:rect} FRANÇAIS PREPARATION A L’ORAL Texte : *Hérodias* extrait des Trois Contes Auteur : Flaubert Flaubert, célèbre auteur du XIXe siècle est surtout connu pour son roman réaliste Madame Bovary. Mais il a aussi écrit, dans un tout autre registre Trois contes. Parmi ceux-ci se trouve Hérodias qui est celui qu’il préfère. On retrouve dans ce récit les fastes et les particularités des civilisations orientales. Le passage étudié se situe presque à la fin du conte. L’extrait nous présente la danse d’une jeune fille, qui n’est autre que Salomé, la belle-fille d’Hérode. Danse au terme de laquelle on sait qu’elle réclamera la tête de Jean-Baptiste. Nous nous demanderons comment ici le réalisme de la description contribue paradoxalement au mythe. Nous étudierons trois axes. Dans un premier temps nous verrons que le lecteur assiste à une véritable dramatisation de la danse, puis nous étudieront l’hypotypose de la danse et finalement nous analyserons l’image que donne ce texte de Salomé. Le lecteur assiste à une véritable dramatisation de la danse {text:list-item} « Sur le haut de l’estrade » = situation de spectacle « Elle retira son voile » = on entre tout de suite dans le domaine de la séduction et du monde sensuel « C’était Hérodias comme autrefois dans jeunesse » = Comparaison : Salomé est comparée à sa mère quand celle-ci était jeune car elle était très belle Cela démontre la beauté de Salomé {text:list-item} « Se tordait la taille, balançait son ventre… » = danse lente et maîtrisée « Elle se renversait » « elle tourna » = verbes plus violents donc la danse devient plus agressive et provocante. « Balançait son ventre avec des ondulations de houle » = Métaphore, la danse est comparée à la mer agitée. « Elle se jeta… et s’arrêta brusquement » = mouvements brusques qui accentuent l’agressivité {text:list-item} D’abord la pause de la description (l32 à 36) créé une attente inquiétante La