Heroooos
Portrait de Jean II le Bon
Anonyme , Milieu du XVIè siècle
Le portrait de Jean II le Bon est le premier portrait individuel que l’on connait depuis la fin de l’antiquité. Ce portrait cherche à reproduire le plus fidèlement le roi autant que physiquement que émotionnellement. Par exemple on remarque sa bouche légèrement entrouverte qui fait référence à sa mystérieuse maladie respiratoire qui le forçait à respirer par la bouche. On peut aussi remarquer la finesse de ses cheveux, en effet, peintre a utilisé pour le bout de cheveux un pinceau a un poil. Ce portrait royal est aussi peint sur un fond neutre et sans accessoires ce qui montre une rupture historique.
C’est à partir de cette époque-ci que de nombreux peintres, dans un premier temps italiens, ont cherché à représenter dans leurs œuvres une vision tentant de se rapprocher le plus fidèlement de la réalité.
PORTRAIT D’APPARAT ET CHEVALET
Le portrait d’apparat se développe principalement sous le règne de Louis XIV. De grande dimension, il représente des souverains dans des postures officielles ou parfois héroïques. Le fond est souvent constitué d’éléments faisant référence à l’antiquité ainsi que d’imposantes draperies. Le décor est rempli d’objets qui ont une visée symboliques mais aussi qui ont pour objectif de représenter le luxe royal. Le souverain représenté est toujours le centre du tableau.
Louis XIV en majesté, par Rigaud (1701)
PORTRAIT DE FRANCOIS Ier, JEAN CLOUET
François Ier est représenté de face, regardant le spectateur. Richement vêtu, ne portant pas sa couronne, ni son sceptre, sa tête, représentée d’un point de vue réaliste, fut peinte en accordant une impressionnante importance aux détails. Jean Clouet l’a peinte d’après un dessin de musée de Chantilly. On remarque dans ce portrait plusieurs influence, tout d’abord l’influence flamande grâce au souci du réalisme, mais le cadre, la lumière, les bijoux, et les vêtements du tableau nous interpelle