heyhey hey

1215 mots 5 pages
On parle de fantastique en littérature dès lors qu’il y a irruption de l’irrationnel dans un cadre réaliste. C’est ce qui se produit dans Le Horla. Le Fantastique est un genre littéraire qui se développe au XIXe siècle. « le fantastique manifeste un scandale, une déchirure, une irruption insolite, presque insupportable dans le monde réel. » Ainsi, un texte fantastique se reconnaît par un début réel, où tout est logique et réel. Ensuite, un élément mystérieux fait son apparition, l’histoire plonge dans un climat irréel, le personnage puis le lecteur doute. Deux interprétations sont possibles : premièrement, le personnage est fou, rien de tout ce qui s’est passé n’existe, le personnage a imaginé tout cela. Ceci est donc l’interprétation rationnelle faîte par le lecteur. Deuxièmement ; le personnage n’est pas fou, les éléments surnaturels se sont vraiment passés, et existent. Malgré l’interprétation que choisit le lecteur, ce dernier doute toujours. Et s’il s’était trompé d’interprétation ? S’il avait mal compris l’histoire ? Tout cela est donc ambigu, incertain, l’hésitation s’installe. DansLe Horla, le personnage est tout d’abord très rationnel, ne montre aucun signe de folie. Puis, le 12 mai, la maladie commence peu à peu à s’installer en lui avec la naissance de la peur, et le 5 juillet, un élément surnaturel se produit : quelqu’un a bu l’eau de la carafe posé sur la table de nuit du personnage. Après cet événement, le personnage est en constante oscillation entre folie et rationalité, le doute est toujours présent. Pour compléter le doute, d’autres aspects du fantastique sont aussi présents. Tout d’abord ; on peut désigner la peur. La lecture d’un texte fantastique provoque souvent la peur. Le psychanalyste Freud décrit cela dans L’inquiétante Etrangeté, qui analyse l’angoisse due à la perte du côté rationnel et donc rassurant, de la vie quotidienne. Ainsi, le fantastique serait un révélateur de ce que l’humain ne veut pas voir : la nuit, la mort,

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