Histoire de la danse

1725 mots 7 pages
Les peintures rupestres des sites préhistoriques d'Europe laissent supposer qu'une sorte de danse codifiée existait déjà à l'époque du paléolithique. Au cours de la longue relation qu'elle entretient ainsi avec la société, la danse a rempli bien des rôles : prière, rituel, cérémonial, divertissement social, spectacle, création artistique. Peu à peu les besoins des peuples ont trouvé leur expression dans des formes d'évolutions stylisées reflétant leurs aspirations et leurs traditions culturelles. Ces besoins et leur représentation stylistique ont subi l'influence de l'histoire, et c'est ainsi que la danse s'est développée selon deux axes fondamentaux : la ritualisation des moments capitaux d'une société et la mise en scène d'un spectacle.

Dans le massif du Tassili (Sahara) des abris sous-roche renferment des scènes peintes datant du néolithique. Elles montrent diverses techniques de danse : bond, renversement du corps cambré, extension des bras, tournoiements, rondes, danses en armes, danses en couple, danses avec grand écart, témoignent d'une grande diversité. Il semble que le mouvement ait ici une finalité nouvelle, la grâce.

Dans toutes les cultures, l'évolution conduit à rechercher la beauté pour elle-même. La danse devient un art fait pour être vu, qui ne s'adresse plus seulement aux dieux mais aussi à un public.

Les danses anciennes et traditionnelles :

De nombreux témoignages de rites dansés ont subsisté, et la mise au jour de bas-reliefs, de poteries, de temples et de sanctuaires a apporté la confirmation de l'existence d'un art conscient et élaboré, associé le plus souvent à une cérémonie magique ou religieuse. Dans l'Antiquité, les Babyloniens, les Assyriens et les Perses pratiquaient la danse astronomique et dès le IIIe millénaire avant J.-C., lors de la célébration annuelle des fêtes d'Abydos, prêtres et laïcs égyptiens se retrouvaient pour exécuter la danse de la mort et de la résurrection d'Osiris, caractérisée par un ordonnancement

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