Histoire de la musique
Introduction :
La naissance des musiques afro-américaines :
Ce sont à la fois des musiques populaires, et les musiques qui se sont le plus implantées dans les pays occidentaux. Ce sont des langages familiers.
Le terme ‘afro-américain’ a remplacé le terme plus ancien ‘négro-américain’ fait l’objet de débats houleux depuis plusieurs décennies. Pour certains, c’est encore trop péjoratif (le terme africain devrait être aussi long que le terme américain, donnant ainsi le terme africain-américain).
Le contexte politique et culturel aux XVIIe et XVIIIe siècles (l’esclavagisme) :
On ne verra que les musiques afro-américaines du nord. En 1619, un premier bateau accoste en Virginie et débarque une vingtaine d’esclaves. L’histoire de la musique afro-américaine est parallèle à l’histoire de l’esclavagisme. C’est, au niveau chronologique, l’équivalent de l’époque baroque. L’esclavagisme débute à peu près en même temps que le règne de Louis XIII. Au moment où il monte sur le trône, les Provinces Unies forment un centre économique important, un laboratoire du capitalisme. Dans les premières décennies du XVIIe siècle, la ville qui sera le principal pôle économique de l’Europe est Amsterdam. Auparavant, c’était Venise, et Anvers ; par la suite, ce sera Londres. Quand on parle de l’esclavagisme, la base de cet aspect de la civilisation européenne est un aspect économique. Le système politique qui va justifier cet esclavagisme est le mercantilisme. Il est pratiqué par toutes les grandes nations esclavagistes : Espagne, Portugal, Hollande, Angleterre et France. Les pays concernés essayent d’importer un minimum de matières premières, d’exporter un maximum de produits fabriqués. Il faut donc que les produits viennent de quelque part : les grands pays esclavagistes vont avoir leurs propres colonies (importation minimum). Elles vont lui fournir les produits qui n’existent pas chez elle à des prix dérisoires. Dans les colonies, on développe des