Histoire de phèdre et thésée dans la mythologie grecque
Le soleil, grand-père de Phèdre, a un jour voulu ridiculiser Vénus, en éclairant ses amours illégitimes avec mars. De ce fait, Vénus s’est vengée, en maudissant toutes les femmes qui descendraient du soleil.
Pasiphaé est la première. Reine de Crète, elle tombe amoureuse du taureau que Minos, son mari, veut sacrifier à Neptune. De cet amour, nait le minotaure, qui sera alors enfermé dans un labyrinthe.
Puis, c’est le tour de ses filles. Quand Thésée, qui est athénien, vient pour tuer le minotaure (voir plus bas), Ariane, la 1ère fille de Pasiphaé, l’aide à entrer et surtout sortir du labyrinthe, une fois la bête tuée. Elle s’échappe avec lui, mais il l’abandonne sur la première ile grecque qu’ils croisent : l ile de Naxos. Ariane, qui est donc un traitre aux yeux de sa patrie à cause du service qu’elle a rendu à Thésée par amour, reste sur cette ile, abandonnée.
Phèdre, qui est la sœur d’Ariane, a aussi été emmenée par Thésée. Mais elle, il la ramène à Athènes et l’épouse. Sauf qu’elle aussi connait un amour atroce, en tombant amoureuse de son beau-fils, Hippolyte (nait de l’union de Thésée avec Antiope, la reine des Amazones). Le problème n’est pas réellement que ce soit son beau-fils (ils n ont pas de liens de sens, ce n est donc pas un inceste), mais qu’elle est mariée à Thésée, qu’Hippolyte en aime un autre, et que cet amour soit une obsession dont elle ne peut se défaire. Elle subit la malédiction de Venus, et ne peut donc s empêcher d’aimer Hippolyte, même si elle essaie de lutter contre cela. Elle a pourtant tout essayer : éloigner Hippolyte de son père en le faisant partir pour Trézène (ville de la mère de Thésée), en lui menant une vie infernale à Athènes, et même en se laissant mourir, en vain.
L’Histoire de Thésée :
Égée était le roi d’Athènes. Il eut Thésée avec Éthra, la fille du roi Pitthée de Trézène, lors d’un séjour dans cette cité, mais ce dernier fut élevé chez sa mère.
De retour à Athènes, Égée y fit célébrer