Histoire de l'union européenne
1945 à 1959 : Une Europe en paix – Les débuts d'une coopération
L'Union européenne a été créée dans le but de mettre fin aux guerres qui ont régulièrement ensanglanté le continent pour aboutir à la Seconde guerre mondiale. En 1949, les nations de l’Europe occidentale fondent le Conseil de l’Europe. En1950, la Communauté européenne du charbon et de l'acier unit progressivement les pays européens sur le plan économique et politique afin de garantir une paix durable, le Traité de Schuman*. Les six pays fondateurs de cette Communauté sont la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
En 1957, le traité de Rome institue la Communauté économique européenne (CEE), aussi appelée «marché commun», dont l’objectif est la libre circulation des personnes, des marchandises et des services entre les états membres.
1960 à 1969 : Le boom des années 60 – Une période de croissance économique
L'économie traverse une période faste, grâce notamment à l'abandon, par les pays de l'UE, de l'imposition de droits de douanes dans leurs échanges commerciaux. Les pays européens conviennent également de contrôler conjointement la production agricole.
1970 à 1979 : Une Communauté en pleine expansion – Le premier élargissement
Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni adhèrent à l'Union européenne le 1er janvier 1973, portant le nombre d'États membres à neuf.
1980 à 1989 : Une Europe en pleine mutation – La chute du mur de Berlin
En 1981, la Grèce devient le dixième membre de l'UE, puis vient le tour de l'Espagne et du Portugal cinq ans plus tard. C'est en 1986 que l'Acte unique européen est signé. Ce traité sert de base à un vaste programme de six ans destiné à supprimer les entraves à la libre circulation des marchandises au sein de l'UE, donnant naissant au «marché unique». Le 9 novembre 1989 marque un grand bouleversement politique avec la chute du mur de Berlin et l'ouverture, pour la première fois depuis 28 ans, de la frontière entre