Histoire de l’habillement et des sociétes / domaine politique de 1789 a 1850
Domaine Politique.
De 1789 à 1850.
SOMMAIRE. I) Frise Chronologique. II) Introduction. III) Monarchie Absolue. A) Le Souverain. B) Les Notables. C) Le Tiers Etats. IV) Régimes d’Assemblées. A) Assemblée Constituante. B) Assemblée Législative. V) Convention, Ière république. VI) Directoire. VII) Consulat. VIII) Le Premier Empire. IX) La restauration. X) Monarchie de Juillet.
INTRODUCTION.
La période historique de 1789 à 1848 voit apparaître en très peu de temps des styles divers et variés ainsi qu’une multitude de régimes politique. En passant tout d’abord par la royauté représentée par le bleu et le lys de louis XVI et de son épouse, pour ensuite s’arrêter quelques temps vers le Rouge sanglant de l’empereur Napoléon 1er et finir enfin par l’aspect très officiel revêtu par Louis Napoléon Bonaparte plus connu sous le nom de Napoléon III.
III) Monarchie Absolue A) LE SOUVERAIN.
* 1789 : Louis XVI est au pouvoir depuis 1774. Un très grand nombre de pièces, habits habillés, habits-uniformes mais aussi manteaux et robes de chambre est commandé sur l’année.
Toutes sont marquées par le luxe et la diversité de l’ornementation, des étoffes et des coloris. On accorde toujours une grande importance aux fleurs de lys or sur fond azur, symbole de la royauté française. Les matières sont généralement lourdes, telles que le velours ou encore l’hermine.
La garde-robe du souverain répond à deux exigences, l’ostentation et le luxe qui définissent le statut du roi, et le respect du cérémonial de la vie de cour.
.
B) LES NOTABLES.
Dès 1790, à la création des communes, les maires portent l'écharpe tricolore à frange, le décret de l'Assemblée nationale du 20 mars 1790 prévoyant que « lorsque les officiers municipaux seront en fonction, ils porteront pour marque distinctive une écharpe aux