Histoire des arts 3ème - Special Badass
Otto Dix est un peintre allemand né en 1891 et décédé en 1969. Il s’engagea durant la première guerre mondiale et combattit en France dans l’artillerie. Il réalisa dans la fin des années 20 ce tryptique et des gravures qu’il intitula « la guerre ». Le peintre a été influencé par l’expressionisme, un mouvement artistique né en Allemagne au XXème siècle dans lequel prime l’intensité de l’expression.
L’œuvre a été sujette à de nombreux préparatifs avec des ébauches au crayon et une version aquarelle. L’artiste a utilisé une ancienne technique dite a tempera qui permet de représenter la transparence. Pour cela il a utilisé une couleur délayée dans de l’eau et épaissie avec de l’œuf de la colle ou de la gomme. Ce tryptique semble raconter une histoire :
-Premièrement, sur le volet de gauche, une colonne de soldat monte au front (on remarquera d’ailleurs la technique a tempera utilisée pour la brume).
-Après, sur le panneau central, on peut constater le champ de bataille dévasté, véritable charnier, on distingue également un survivant avec un masque à gaz. On peut donc penser que les soldats montés au front se sont faits massacrés.
-Ensuite, sur le volet de droite, on peut voir l’autoportrait d’Otto Dix en train de sauver les blessés en les ramenant du front.
-Pour finir, la prédelle représente les soldats morts au combat enterrés dans un cercueil.