Histoire des arts asterix
Astérix aux jeux olympiques (BD)
Partie 1 : Présentation
1) Les auteurs
René Goscinny
René Goscinny est né le 14 août 1926 à Paris et est mort le 5 Novembre 1977.
Durant, son enfance, il a beaucoup voyagé ce qui lui a permis de créer avec des amis rencontrés pendant ses voyages des personnages de BD en s'inspirant de son entourage . C'est par exemple ainsi que « Lucky Luke » à été crée. Par ailleurs, il a aussi été un auteur et est l'écrivain du célèbre « Le Petit Nicolas ».
Etant principalement scénariste de BD, il se sera associé à beaucoup de dessinateurs : Morris, Jean Tabari et Albert Uderzo. Aujourd'hui encore, ses héros sont encore mondialement connus.
Albert Uderzo en 2005
Il est né le 25 avril 1927. Il est le fils d'immigrés italiens et est engagé à l'âge de 14 ans à la Société parisienne d'édition. Il découvre l'univers de la BD très tôt avec « Mickey » et se découvre un talent au dessin. Il se montre très talentueux autant sur le plan humoristique que sur le plan réaliste. Il est connu pour sa collaboration avec René Goscinny qu'il rencontra en 1950 pour Astérix mais toutefois leur première parution en commun ne sera qu'en 1959. Tout de suite Astérix a un succès colossal et est maintenant connu mondialement, adapté au cinéma et traduit en 62 langues.
2) Le public visé et le moyen de diffusion Le public visé est la France entière ! En effet, Astérix peut paraître un peu enfantin mais c'est avant tout un moyen de faire rire les gens. Par ailleurs,
Astérix est aussi une sorte de parodie de la vie en France à cette époque . Cette BD décrit les mauvaises habitudes des gens, les manies françaises et les clichés régionaux . Astérix est diffusé par le magazine Pilote, ce dernier ayant été crée par Goscinny et Uderzo. Pilote atteint des ventes record en France.
3)Le contexte historique
Astérix ne