histoire des arts dossier 2
INTRODUCTION
TITRE : La Piéta sud africaine
AUTEUR : Ernest Pignon-Ernest (1942 , quelques autres œuvres : Cathédrale de Montauban 2009 ; Extases 2008 )
DATE DE CRÉATION : 2002
DOMAINE : Artistique
Ernest Pignon-Ernest réalise son œuvre appelée La Piéta sud africaine pendant son séjour en Afrique du sud en 2002 . Cette œuvre est né de la rencontre entre Pignon-Ernest et la population sud africaine qui soulève très vite auprès de l'artiste le problème du VIH/SIDA , fléau qui touche une grande partie du pays . Le pays dans lequel l'artiste a produit cette œuvre serait la France . Elle se rattache au mouvement de l'Apartheid en Afrique du sud .
Les mots-clés qui pourraient définir La Piéta sud africaine sont : reprise d'une photographie marquante de la révolte contre l'apartheid pour dénoncer les ravages du SIDA .
Le thème qu'aborde cette œuvre est l'Homme et le temps . Ernest Pignon-Ernest s'est inspiré d'une photographie prise durant une manifestation en Afrique du sud contre l'apartheid , et des représentations de la Vierge soutenant dans ses bras Jésus Christ venant de mourir .
DOCUMENTS DE COMPARAISON
J'ai décidé de comparer l’œuvre La Piéta sud africaine de Ernest Pignon-Ernest avec Vipère au poing de Hervé Bazin car je pense que ces deux œuvres sont parfaitement compatibles entre elles .
De plus , les deux œuvres sont des documents qui énoncent la relation entre une mère et son enfant .
PROBLÉMATIQUE
En quoi la relation parent/enfant peut-elle être une relation tragique ?
PLAN
Tout d'abord , je souhaite vous présenter mon document principal , l’œuvre La Piéta sud africaine et vous montrer comment elle répond a ma problématique : En quoi la relation parent/enfant peut-elle être une relation tragique ?
Pour cela , il sera ensuite intéressant de la comparer a un extrait du roman Vipère au poing de Hervé Bazin . En conclusion , je donnerai mon avis sur ce choix de