Histoire des arts : entartete musik & anton webern
Titre des œuvres : Entartete Musik – Hans Severus Ziegler, affiche de l'exposition de Düsseldorf, 1938.
Anton Webern, 1935 (Xxème Siècle – époque et musique contemporaine), pièce de musique sérielle crée à Pragues.
Hans Severus Ziegler né le 13 Octobre 1893 à Eisenach, mort le 1er Mai 1978 à Bayreuth, est un écrivain allemand, un directeur et un Nazi fonctionnaire.
Anton Webern est né le 3 Décembre 1883 à Vienne, mort 15 Septembre 1945 à Mittersill est un compositeur et un chef d'orchestre Autrichien. Un des premiers élèves d'Arnold Schönberg, il appartient au premier cercle de la Seconde école de Vienne.
Lieu d'exposition : Exposition de la Musique dégénérée à Düsseldorf.
Musique sérielle : Première réalisation à Pragues.
Contexte historique et géographique : En 1933, en Allemagne, Hitler accède à la chancellerie : en quelque mois, il transforme la République de Weimar en un régime totalitaire où les pouvoirs sont concentrés dans les mains d'un homme, et qui s'appuie sur une idéologie raciste. En effet, Hitler lance un programme de censure et d'arrestation à l'encontre des juifs, des communistes et de tout opposant à son parti, le parti National Socialiste. En conséquence, des lois individuelles, la liberté de la presse et se met en place une véritable épuration de la vie culturelle. Ainsi, deux institutions sont mises en place par le régime dont « ligue de combat pour la culture allemande » créée en 1929 et les « chambres de la culture » en 1933 fondées par Goebbels le ministre de l'information et de la propagande. Ces organisations vont fonder des orchestres, organiser des concerts, et mener des actions, souvent brutales, pour interrompre toute manifestation culturelle qui ne correspond pas à ses critères. Désormais, toutes les expressions artistiques (peinture, sculpture, musique, cinéma...) sont orientées vers les principes édictés par le parti.
C'est dans ce contexte qu'est organisée une