Histoire des arts home sweet home
Titre : Home Sweet Home
Année : 1960
Technique : Accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexiglas
Dimensions : 160 x 140,5 x 20 cm
Localisation : MNAM, Paris Biographie de l’auteur
Artiste américain d’origine française, né à Nice en 1928, Arman, de son vrai nom Armand Fernandez, vivait et travaillait à Vence et à New-York où il décéda en 2005. Il fait des études à l’Ecole des arts décoratifs de Nice puis à l’Ecole du Louvre. Dans la filiation du dadaïsme et du surréalisme, il fait de l’objet son sujet. Ses premières peintures composent des images abstraites à partir d’empreintes d’objets. Puis il utilise l’objet tel quel dans des séries : les Accumulations, les Poubelles, les Colères. Il participe à la création du mouvement des Nouveaux Réalistes* en 1960. Contexte (historique, social, artistique….)
- De 1954 à 1962, conflit dans les départements français d’Algérie où de plus en plus d’appelés du contingent furent envoyés pour participer au maintien de l’ordre.
- 13 février 1960 la France fait exploser sa première bombe atomique sur le site d’Hamoudia près de Reggane, dans le Sahara algérien. Cet essai permet à la France de devenir une puissance atomique.
- Dans des mouvements appelés "Pop Art" en Angleterre et aux Etats-Unis ou "Nouveaux Réalistes" en France, des artistes réagissent à l’Expressionnisme abstrait en prônant un retour au réel. Ils s’inspirent de l’esprit antiacadémique de Dada ou de la figure de Marcel Duchamp pour créer des œuvres qui, en promouvant les objets ou les images populaires au rang d’œuvre d’art, dénoncent, avec humour, ironie ou inquiétude, les rouages de la société de consommation et de la logique marchande alors en plein essor. Analyse de l’œuvre. Cette photographie de l'œuvre fait voir de vieux objets, des masques à gaz, accumulés, serrés les uns contre les autres de haut en bas et de droite à gauche à l’intérieur d’une boîte fermées par un