Histoire des arts/ Renaissance
Sophie Bonnet/CPD arts visuels 16
Histoire des arts / La Renaissance / XV et XVI e siècles
L’âge d’or pour le portrait
Il est courant à la fin du Moyen Age d’illustrer des calendriers par des représentations des travaux du mois : semailles, chasse, moisson. Cependant l’artiste n’est pas encore à même de représenter l’espace dans lequel se meuvent ses figures et que, s’il obtient l’illusion de la vie réelle, c’est plutôt grâce à une observation juste et minutieuse du détail.
Peu à peu le centre de gravité se déplace, il ne s’agit plus de raconter un épisode de l’histoire sacrée avec le maximum de clarté et de puissance, mais de représenter une scène de la vie réelle aussi fidèlement que possible. Cette nouvelle science de la nature pouvait d’ailleurs se mettre au service de l’art religieux.
Dés lors, pour être artiste, il faut savoir étudier la nature et appliquer à ses ouvrages le fruit de l’observation. Apparaît alors le carnet de croquis réunissant esquisses de plantes ou d’animaux. Le public commence à juger l’œuvre d’art à son habilité à reproduire la nature, à sa richesse en détails séduisants. Antonio Pisanell , Un singe, vers 1430
Paul et Jean de Limbourg, Le mois de mai, 1410
Les artistes veulent aller plus loin. Leur maîtrise nouvelle dans la reproduction de certains détails tels que les fleurs ou les animaux ne leur suffit plus. Ils rêvent d’explorer les lois de l’optique et d’acquérir une science du corps humain assez grande pour le dresser dans leurs tableaux et leurs statues comme l’avaient fait les grecs.
Giotto di Bondone, (1267 - 1337) est un peintre, un sculpteur et un architecte italien du Trecento, dont les œuvres sont à l'origine du renouveau de la peinture occidentale. C'est l'influence de sa peinture qui va provoquer le vaste mouvement de la Renaissance à partir du siècle suivant.
Dés l’instant où leurs recherches s’engagèrent dans cette