Histoire des arts
Thème général : ART ET POUVOIR
L'énonciation de la guerre d'un point de vue artistique durant le XXème siècle.
« GUERNICA », 1937, PABLO PICASSO
Repoduction de l'oeuvre de Pablo Picasso, par Ron English en 2010 :
"Guernica" est peint en noir et blanc. Les contrastes de lumière accentuent la violence du tableau où les corps démembrés, les visages tordus par la peur ou la douleur.
Dans cette œuvre, Pablo Picasso a utilisé le cubisme pour réaliser ce tableau. Picasso fait un tableau monochrome ce qui d'une part, renforce le thème du sujet, la guerre, qu'il a voulu mettre en valeur. D'autre part, il fait référence à la presse grâce au noir et blanc, et au formes des animaux.
Le tableau a été commandé par la ville de Paris, pour le pavillon espagnol de l'exposition universelle de 1937.
Ce tableau est exposé au musée de La Reine Sofia à Madrid, depuis 1981.
Picasso réalise ce tableau suite au bombardement de la ville de Guernica, par la légion Condor, qui faisait partie de l'aviation nazie soutenant le camp franquiste, le 26 avril 1937.
L’œuvre me fait ressentir la violence, la tristesse, la douleur. En effet, je remarque bien les différents visages des animaux, peints par Picasso, et ceux-ci sont très expressifs. Je dirai que le thème de la guerre est donc abordé de manière très réaliste, et ce qu'a voulu faire paraître et ressentir Picasso, est accessible à tous publics.
Pablo Picasso est né en 1881 à Malaga, et mort en 1973 en France.
Picasso était peintre, sculpteur, dessinateur, graveur et céramiste espagnol. C'était un des artistes le plus célèbre du XXe siècle. Il fut aussi inventeur de formes uniques, innovateur dans les styles et les techniques. il manifeste des dons exceptionnels pour la peinture dès l’enfance. Il réalise ses premiers tableaux à l’âge de 10 ans et réussit en 1896 le concours d’entrée de l’école des Beaux-arts de Barcelone où son père enseigne en tant que professeur de