Histoire des arts
ARTS, ETATS, POUVOIRS : Comment l’artiste témoigne-t-il de son époque ?
Penderecki (prononcer "pèndérétski" !!)
Situer l’œuvre :
Contexte historique :
Dans cette œuvre, il évoque et dénonce un des plus grands drames humains du XXème siècle, le largage par les Américains de la 1ère bombe atomique sur Hiroshima (Japon) le 6 août 1945 (140 000 victimes). La guerre en Europe était terminée (8 Mai 1045) mais les Japonais ne voulaient pas se rendre. Il y a eu une deuxième bombe sur Nagasaki, le 9 Août 1945.
Message que l’auteur a voulu transmettre :
A l’origine, cette œuvre s’appelait « 8’37min », durée de l’attaque sur Hiroshima ; cette musique est un hommage aux victimes. Pour une meilleure compréhension du public, Penderecki la renomma en Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima.
Bien que destiné aux victimes japonaises, on peut rapprocher cet hommage à celui fait aux victimes ds camps de concentration : « La grande Apocalypse (Auschwitz), ce grand crime de guerre, est incontestablement dans mon subconscient depuis la guerre où enfant j’assistai à la destruction du ghetto de ma petite ville natale, Debiça. » Cette pièce fut créée en 1967 sur les lieux même de la tragédie à Auschwitz.
Un Thrène est un chant de douleur, de lamentations pratiqué par les poètes de la Grèce antique en l’honneur de défunt illustre..
Cette œuvre traduit les sentiments de détresse et d’angoisse d’une population qui subit l’horreur d’une attaque atomique.
Analyser l’œuvre :
Moyens musicaux utilisés par le compositeur pour créer de manière si évocatrice la douleur des victimes d’Hiroshima:
Domaine du timbre et de l’espace :
L’orchestre est utilisé de manière peu traditionnelle, 52 instruments à cordes créent des atmosphères particulières. Cette œuvre a été composée en 1960 pour un ensemble à cordes de 52 musiciens : 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles