Histoire des Arts
1) identifier l’œuvre choisie :
C'est une composition musicale pour 52 instruments à cordes.
L'auteur est Krzysztof Penderecki (né en 1933 en Pologne).
Composée en 1960.
Non, ce n'est pas une commande officielle.
2) situer l’œuvre dans le contexte historique :
Cette œuvre fait partie du 20e siècles
Le 6 aout 1945, à 8h15, les américains larguent sur le port d’Hiroshima la première bombe atomique, tuant immédiatement environs 70 000 personnes, et 70 000 autres dans les jours et les mois qui suivirent, à cause des radiations.
3) la description de l’œuvre :
Avec cette écriture, Penderecki parvient à rendre le caractère tragique et oppressant de l’événement qu’il veut commémorer. Sa musique s’adresse à nos sens, à nos émotions, stimule notre imaginaire.
Plan général de l’œuvre :
(l’écriture n’étant pas mesurée, Penderecki donne des indications de durée, en secondes)
0 à 2’... Entrée successive des instruments sur le son le plus aigu: établissement d’un son stressant, progressivement remplacé par des sons percussifs à partir de la seconde 49.
2’ à 4’30... S’ensuivent à 2 minutes après un bref silence, une série de clusters et de glissandi pouvant évoquer des sirènes, le tout se terminant par un nouveau silence vers 4’30.
4’30 à 5’40... C’est là qu’intervient la construction d’un cluster par entrée successives des instruments (voir exemple plus haut), cluster qui s’éteint progressivement pour ne laisser entendre que cinq violoncelles vers 5’40
5’40 à 7’... Nouveau silence, et la couleur change totalement: évocation d’un chaos avec écriture totalement éclatée, chaque instrument devenant simultanément soliste, combinant les techniques de jeux expliquées dans la légende avec des notes jouées normalement.
7’ à 8’... Progressivement le chaos s’organise, avec le retour progressif à une superposition de clusters, se terminant par un bref silence
8’ à fin... Cluster final, decrescendo jusqu’à la fin
Ecrite