Histoire des arts

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La « Chevauchée des Walkyries » (1870) désigne le prélude de l'acte III de l'opéra « La Walkyrie » composé par Richard Wagner en 1870 à l'époque Romantique.
L'opéra dure environs 14 heures, l'histoire est basé sur les pouvoirs d'un anneau. Et elle est inspirée de la mythologie allemandes et scandinave.

Richard Wagner est de nationalité allemande né en 1813 et mort en 1883. C'est l'un des compositeurs les plus influents de l’histoire de la musique. Il a réinventé le genre de l’opéra .Son ambition était d’en faire un art total en fusionnant musique, poème, drame, décor et mise en scène. Il ne composa presque que des opéra

L’extrait est joué par un orchestre symphonique, son caractère est imposant, puissant, violent, guerrier.
Les nuances sont forte voire fortissimo, elles introduisent une notion de force.
Les instruments qui ressortent sont les cuivres parce qu’ils sont les plus puissants. Leur timbre clair apporte une dimension majestueuse à la musique. Les cordes donnent une impression de mouvement et de rapidité, et pour finir les bois donnent le rythme.
Dans l’opéra, cette extrait représente le moment ou les Walkyrie reviennent du champs de bataille pour remonter au lieu où les guerriers morts au combat son amenés

On y retrouve les attributs de la musique de propagande, une nuance forte et un effectif important symbole de la puissance d’un régime, une prédominance des cuivres qui donnent un côté majestueux à la musique et un caractère puissant, solennel et majestueux.

C'est pour cela que La chevauchée des Walkyries a été utilisée par le régime nazi comme musique de propagande. Elle était passée dans des documentaires, à la radio, lors des grands rassemblements ou quand les prisonniers descendaient des trains pour aller des les camps de concentration.

Il y a deux raisons principales pour laquelle Hitler a choisis cette musique :
La première est que Hitler entretient une grande amitié avec la belle-fille de Richard Wagner. Il connaît bien l’œuvre du

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