Histoire des arts
HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE SAINT CŒUR
2014-2015
SOMMAIRE
HISTOIRE :
« Banania et le tirailleur Sénégalais » ANDREIS 1915 p 3 à 5
« L’ouvrier et la kolkhoziennes » Vera MOUKHINE 1937 p 6 à 8
FRANÇAIS :
« Persépolis » Marjane SATRAPI 2007 p 9 à 15
« La complainte du progrès » Boris VIAN 1937 p 16 à 18
EDUCATION MUSICALE : City life « Check it out » Steve REICH 1995 p 16 à 18
« Le chant des partisans » MARLY, DRUON, KESSEL 1943 p 16 à 18
ART PLASTIQUE :
« les temps modernes » Charlie CHAPLIN 1936 p 16 à 18
« God Bless Bagdad » ERRO 2003 p 16 à 18
HISTOIRE GEOGRAPHIE EN ANGLAIS :
« Captain america » Un comique américain 1954 p 16 à 18
L’ouvrier et la kolkhoziennes
DOMAINE ARTISTIQUE :art du visuel (sculpture) THEMATIQUE : Arts, États et pouvoirs PROBLEMATIQUE : En quoi l'œuvre est-elle un instrument de pouvoir ou de contestation ?
Cette statue est très grande, car elle veut évoquer la puissance du pays ; elle est en acier car elle veut montrer les progrès industriels et métallurgiques de l’URSS. Les personnages semblent conquérants comme s’ils voulaient répandre l’idéologie communiste. Par la présence d'un homme et d'une femme, l'artiste veut aussi évoquer l'idée de l'égalité. Il y a une harmonie, car l'ouvrier et la paysanne sont ensemble, dans une attitude exactement semblable, et leurs gestes se joignent, ils marchent dans la même direction, ont un but commun. Qu’est-ce que l’artiste a voulu exprimer à travers cette œuvre ? Il a voulu montrer l'unité du peuple soviétique : l'industrie avec la réussite des planifications industrielles voulues par Staline (URSS = 3e puissance industrielle mondiale). L'agriculture avec la collectivisation des terres et la création des kolkhozes. Ces deux personnages sont donc les symboles de l'URSS avec leurs instruments que l'on retrouve sur