Histoire des Idées Politiques 5
Organisation de la Cité
Pouvoir, contre-pouvoirs et résistances
Chapitre 1 : l'Etat Section 1
La naissance de l'Etat moderne en Occident
I- Apparition du mot Etat
À partir du moment où il y a vie en société, il y a un pouvoir temporel. Mais peut-on parler d'Etat ?
Employé pour la première fois à la fin du XV. Au pluriel = pays. Il désigne une réalité intemporelle = autorité politique, mais il apparaît à l'aube de la modernité → évolution conceptuelle de cette autorité → pouvoir temporel s'émancipe de l'autorité pontificale.
Avant, concept du pouvoir → les deux corps du roi → mystique et physique. Le mot roi désigne aussi l'Etat. Le roi ne meurt pas en France → pas de deuil car continuité → souveraineté transmise instantanément au successeur. Au prince vous mourrez, mais votre Etat doit être immortel. Res : ministère royal. Couronne : pouvoir royal, attribut de la souveraineté, prérogatives → porté par celui qui est en-dessous. Royaume : territoire et société organique. Roi → serviteur du royaume qui veille au bien de tous.
Eglise = corps mystique du Christ.
Mes Etat : diversité sociale qui constitue le royaume. Etats généraux XIV surtout fin XV
vient du latin (droit romain). À Rome on parlait de res publica, res romana. Parlait aussi statut du royaume. Employé dans l'Italie du Nord au singulier.
Jean Bodin : emploie république au sens classique, souveraineté et majesté
Cardinal Richelieu parle de l'Etat → parle de raison d'Etat.
St-Thomas d'Aquin parle du Prince au lieu de Etat.
II- l'Etat au cœur des débats modernes
Apparition mot intéressante du point de vue conceptuel.
Un peuple vivant sur un territoire est doté d'un Etat. Structure close (sécularisation) → montée en puissance des Etats avec émancipation à l'égard du pouvoir pontifical + effondrement monarchie → apparition Etat moderne. Rien au-dessus de l'Etat.
On crée une sorte de personne neutre mais dotée d'un pouvoir total → Dieu mortel (Hobbes)
Hegel : Etat mystique
Allemagne :