Histoire des institutions lien vassalique
Fulbert de Chartres est un ecclésiastique français qui fut nommé évêque de Chartres par Robert le Pieux en 1006. Le texte soumis à notre étude est un extrait d’une lettre entre Fulbert de Chartres et Guillaume, le duc d’Aquitaine. La période du Xe à la fin du XIe siècle est caractérisée par la disparition du pouvoir central et dont les attributs, du pouvoir politique, sont accaparés par une multitude de seigneurs : le cadre de vie se restreint à la seigneurie. D'un point de vue religieux, l'église réorganise son ordre interne grâce à la réforme grégorienne. De plus, le droit est presque entièrement coutumier, ce qui entraîne une extrême diversité locale et un flottement dans les règles juridiques ; puis, il existe une réelle mobilité sociale provoquant ainsi une diversité concernant les statuts juridiques. La société féodale se développe sur la base de rapports d'hommes à hommes tels que le lien servile et plus particulièrement dans cette lettre, le lien vassalique. La vassalité est donc caractérisée par un engagement personnel du vassal envers le seigneur et par l'attribution d'un bénéfice (c'est-à-dire un fief) au vassal par son seigneur, d'où l'explication de la notion de fidélité par l'évêque Fulbert de Chartres. Ce lien féodo-vassalique va se développer a partir du 9ème sc et surtout au 10ème sc. Les seigneurs qui contrôlent des places fortes et incarnent l’autorité vont se constituer une clientèle militaire parce que c’est un gage de puissance pour eux. Ils vont ainsi pouvoir défendre leurs territoires et affirmer leur autorité. Dans ce contexte va se constituer une caste de guerrier dont la fonction est combattante qui va se structurer sur la base de rapports vassaliques. Les simples chevaliers vont devenir les vassaux de nobles importants qui vont s’engager auprès de seigneurs plus puissants : on va ainsi remonter jusqu’au roi. Cette relation s’est construite sur un lien personnel. Nous pouvons alors nous demander qu'est-ce qui caractérise le