Histoire des médias
Quand la peopolisation des hommes politiques a-t-elle commencé ?. Le cas français par Christian DELPORTE
| Nouveau Monde éditions | Le Temps des Médias 2008/1 - N° 10
ISSN 1764-2507 | ISBN 2-84736-354-8 | pages 27 à 52
Pour citer cet article : — Delporte C., Quand la peopolisation des hommes politiques a-t-elle commencé ?. Le cas français, Le Temps des Médias 2008/1, N° 10, p. 27-52.
Distribution électronique Cairn pour Nouveau Monde éditions. © Nouveau Monde éditions. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Quand la peopolisation des hommes politiques a-t-elle commencé ? Le cas français
Christian Delporte*
L’historien est parfois contraint à se faire violence et, renonçant aux règles auxquelles il est profondément attaché, se soumettre à l’anachronisme du vocabulaire.La peopolisation en fournit le plus éclatant exemple. Longtemps, en effet, on a refusé ou hésité à nommer un phénomène aujourd’hui au cœur de l’espace public : le mot n’existait pas, mais ce qu’il recouvrait s’épanouissait sous les yeux des contemporains. En le nommant finalement, on a fourni la clef du refoulé : la peopolisation serait étrangère à la nature profonde des valeurs politiques nationales, mais aussi à la conception française de l’information. Il ne faudrait y voir,