Histoire des ri
2006-2007
Histoire des relations internationales :
INTRODUCTION :
L’évaluation : ( l’épreuve est une forme d’orale écrit, relativement courte 1 heure avec des questions précises ou générales qu’il faudra approfondir des questions courtes 5 soit pointues soit générales, la question de la Pologne dans les relations du xxème siècle)
La définition d’histoire de relations internationales. Une réflexion liée à la guerre.
Le lendemain de la première guerre mondiale.
Voir la guerre du Péloponèse.
Bibliographie Durosell : « histoire des relations internationales de 1919 à nos jours »
La question des frontières qui se constituent et se modifient et celle de l’appartenance des états à une façade maritime.
Le cours se porte principalement sur l’étude des relations internationales depuis la première guerre jusqu’à aujourd’hui ce qui va permettre l’explication de phénomènes historiques. Le tournant de 90 a crée une situation spécifique, l’histoire du temps présent : l’histoire dont les témoins sont toujours présents.
I. Les caractères originaux de l’histoire des relations internationales :
1. Principes et méthodes :
Définitions:
Le terme international suppose la relation des nations, le fait l’histoire des relations internationales et souvent entre les gouvernants.
Le mot diplomatique existe : il vient du terme diplôme ( pièce émanent de l’autorité légale ). L’étude de la variation des formes des actes et des documents officiels. La diplomatie : traditionnellement c’est la science des traités qui règlent les relations internationales, c’est la fonction de régler les problèmes de manière pacifique, elle se différencie de la guerre.
Dimension historique :
Immerwait lors de la guerre du Vietnam entre 68 et 73 les résolutions à Paris.
Aristide Briand président du conseil, très long ministre des affaires étrangères, période de paix, « l’apôtre de la paix », le prix Nobel de la paix. Kissinger secrétaire d’état, assurer la