Histoire du ballet
Directeur Nicolas Joël Administrateur général Robert Gouazé
Service éducatif B.P 41 408 - 31 014 Toulouse Valérie Mazarguil 05 61 22 31 32 Valerie.mazarguil@mairie-toulouse.fr
Sommaire
Chapitre 1 – p 3
Une histoire du Ballet.
Chapitre 2 – p 7
Les Ballets Russes.
Chapitre 3 – p 12
Repères chronologiques.
Chapitre 4 – p 14
Des styles et des techniques.
Théâtre du Capitole – p. 2
1 / Une histoire du Ballet...
Profane ou sacrée, la danse intervient dans toutes les civilisations. Avec un bonheur inégal, un degré de raffinement variable, elle offre à l’homme un mode d’expression tout à la fois elliptique et direct. Là où finit le monde du verbe commence celui du geste, la danse. Dans sa spontanéité initiale, celle-ci passe bientôt à l’organisation plus ou moins subtile de l’espace. A l’improvisation incontrôlée succède un certain ordre, un choix, une préférence. Comme la Grèce, l’Egypte, l’Orient et l’Afrique, possèdent leurs propres systèmes. Il n’est point lieu ici d’examiner ces formes liées chacune à une culture, mais simplement de situer au cœur de ces conceptions diverses, l’art du ballet tel qu’il a été peu à peu élaboré en Italie et en France avant de rayonner rapidement à travers l’Europe, puis le monde entier.
• LOUIS XIV – 1661, Fondation de l’Académie Royale de Musique et de Danse.
Redoutant l’inexpérience de ses courtisans et afin de protéger les professionnels, création de la première grande école. Les danseurs montent sur scène. Les costumes sont fabriqués avec des tissus très chargés et coûteux. Ils épousent les lignes du corps et dégagent la jambe. Le Ballet étant une comédie muette, l’habit aide à reconnaître le personnage dès son entrée sur scène. La Comédie-Ballet. Molière a l’idée de caler durant les entractes des intermèdes dansés qui finissent par ne faire qu’un avec la comédie. A la demande du Roi, cette formule remportant un vif succès, Molière, Beauchamps et Lully, créent « Les