Histoire du canotage
Utilisé depuis des siècles en Amérique du Nord, le canot a traversé plusieurs périodes durant lesquelles sa forme et son utilisation ont été profondément modifiées. Très longtemps, le canot fut employé dans un but essentiellement utilitaire. Ce fut I'époque durant laquelle il était tout à fait intégré au mode de vie des Indiens, à la traite des fourrures par les grandes routes d'eau et pour I'exploration du continent. Par la suite, cette merveilleuse embarcation aurait bien pu disparaître soudainement, « écrasée » par l'essor du chemin de fer. Le canot commença pourtant à revivre pour devenir I'un des loisirs les plus populaires chez nous.
Période utilitaire. Le canot : un mode de vie Les Indiens utilisaient le canot comme moyen de transport bien avant la venue des Blancs en Nouvelle-France. L'une des premières références écrites nous reporte en 1535 alors que Jacques Cartier révèle et décrit la présence d'une embarcation utilisée par les Indiens. Elle leur permettait de voyager plus rapidement par les cours d'eau et ainsi de couvrir un plus grand territoire pour leur survivance.
À I'origine, creusé à même un tronc d'arbre, le canot prit différentes allures avec les matériaux disponibles, le temps et I'expérience (sans doute !). C'est ainsi que le canot d'écorce fit son apparition. Plusieurs facteurs avantageaient la fabrication d'un tel canot : son poids dans les portages et sa maniabilité, mais aussi la facilité avec laquelle il était possible de le fabriquer ou de le réparer sur place, car on trouvait dans la forêt tous les matériaux nécessaires (bouleau, résine ou gomme d'épinette). De plus, il pouvait transporter de lourdes charges en eaux peu profondes et il s'adaptait, selon ses dimensions, à la pêche, à la