Histoire du cinéma en 10 films

689 mots 3 pages
CINEMA ALLEMAND DES ANNEES 1920 AUX ANNEES 1930 C’est l’époque du cinéma expressionniste allemand. Les sujets traités mettent en scène le plus souvent des tyrans, des savants fous, des criminels etc, à l’opposé des films romanesques ou d’aventure. Les décors sont stylisés et irréalistes. On joue avec le contraste ombre et lumière et le jeu des acteurs est théâtrale. • 1926 Les mystères d’une âme de Georg Wilhelm Pabst (film muet) L’histoire prend place dans les rêves et cauchemars de Martin Fellman un chimiste issu de la bourgeoisie qui fantasme le meurtre de sa femme et lutte avec son sentiment de culpabilité. Basé sur un cas de Sigmund Freud le film illustre l’inconscient et le sentiment de refoulement.

CINEMA EN RUSSIE (URSS) DES ANNEES 1920 AUX ANNES 1940 Les sujets sont politique et/ou historique. On emploie des acteurs non professionnels et on accorde une grande importance aux cadrages et au montage. C’est à partir des années 30 qu’on y applique le « réalisme socialiste ». 1929 L’homme à la caméra de Dziga Vertov (film muet) Le film montre le quotidien des habitants des villes soviétiques (travail, loisirs). La réalisation est très éclatée et allie de nombreuses techniques cinématographiques (accéléré, ralenti, surimpression etc) •

CINEMA AMERICAIN DES ANNEES 1920 AUX ANNEES 1950 (les studios hollywoodiens) Les sujets sont épiques avec des scénarios centrés sur un ou deux personnages principaux. On met en place des genres codifiés : le film d’aventures, la comédie, la comédie musicale, le western, le film noir etc. Les tournages se font en studios. On rationnalise et on standardise la production. 1931 Dr Jekyll et Mr Hyde de Rouben Mamoulian L’histoire est celle d’un médecin en proie à des pulsions incontrôlables. C’est la mise en place d’un drame permettant au réalisateur des expérimentations formelles (travelling, coupe d’image etc) •



1932 Scarface de Howard Hawks L’ascension d’un petit malfrat dans la pègre d’un Chicago des années 20. Le

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