histoire du cinéma
1. Principes techniques :
Le cinéma repose sur la découverte d’un phénomène de captation de l’image d’un objet en mouvement (ou non) dans une certaine durée et la possibilité de projection ultérieure, donc de reproduction, de cet objet à partir d’un jeu avec la lumière.
2. Premières inventions :
a. Camera obscura
Premières traces d’un jeu de captation et de reproduction d’une image à partir de l’utilisation d’une lumière naturelle ou non remonte au XVIII e siècle avec la chambre noire. (Aristote en décrivait les principes dans ses premières histoires de l’art).
A cette époque, le principe devient une préoccupation majeure des artistes et autres théoriciens de la Renaissance puisque dans leur volonté de repositionner l’homme au centre des préoccupations intellectuelles fussent-elles mystiques, la possibilité de reproduire fidèlement la réalité est une quête première des artistes (peintres, sculpteurs et architectes).
Mais c’est au XVI e siècle que la « camera obscura » va être utilisée régulièrement. D’abord par des scientifiques, des géomètres puis par les artistes (Vinci en parle comme quelqu’un qui en a expérimenté les possibilités).
Le principe est simple : on laisse entrer l’image d’un objet fortement éclairé par un trou minuscule dans un espace très obscur dans lequel est disposé une toile à proximité du trou. L’objet observé apparait alors sur la toile en plus petit et inversé.
On sait que certains souhaitant respecter des règles chromatiques très précises ou les dimensions d’espaces très grands ont utilisé ce type de procédé : vermeer, canaletto…
b. Lanterne magique
Même si on trouve des traces du procédé à partir de 2éme siècle en Chine, il apparait que la lanterne magique telle que nous la connaissons aujourd’hui dans ses formes et fonctionnement a été inventé au 17éme siècle ; en 1659, par un astronome d’origine hollandaise nommé Huygens.
La lanterne magique est formée de trois éléments : une source